Galerie photos
Reportage
Projet Maroc

Un projet Vent Debout

 

 

 

Le Cheval de l'Espoir, séjour de rupture au Maroc de l'asbl Vent Debout, financé par l'Aide à la Jeunesse belge, accueille des adolescent(e)s en difficultés et les accompagne vers un projet personnel de qualité.







La prise en charge dure 6 mois:
1) Un mois de préparation en Belgique au départ du lieu de vie du jeune.

2) Les adolescent(e)s (15-18 ans) sont accueilli(e)s au sein de familles marocaines et travaillent dans notre ferme à Khemis Sahel (Nord du Maroc) ainsi que dans différentes associations locales. Le séjour au Maroc dure 10 semaines. 

3) A son retour en Belgique, notre équipe accompagne le jeune et sa famille pendant un à trois mois en vue d'ancrer les changements positifs.

 

L'EQUIPE

Au Maroc
Un coordinateur: Said Amghar
2 moniteurs équestres
6 familles d'accueil

En Belgique
Un directeur: Luc Mormont
Une coordinatrice/psychologue: Marie Mormont
Un chef éducateur: Thierry Deprez

 

ADMISSION

1) La demande se fait auprès de Marie Mormont, par téléphone (0479 17 06 05) et en général par le ou la déléguée (SAJ, SPJ, TJ).  Au terme de ce premier contact un rendez-vous d'admission peut être fixé. Ce rendez-vous doit être confirmé par le (la) jeune. Les parents et proches y sont vivement conviés.

2) Rendez-vous d'admission. Permet de faire connaissance avec le (la) jeune et sa famille et de présenter le projet "Cheval de l'Espoir"
Délai de réflexion pour le jeune et l'équipe pédagogique en vue d'assurer la cohérence du projet de rupture et de la problématique rencontrée par le jeune et sa famille.
 
3) Rendez-vous de formalisation chez le mandant qui officialise la prise en charge du jeune.

 

LE SEJOUR: là-bas, que font-ils?

Durant les journées, les filles travaillent chez les soeurs de la Charité avec les enfants défavorisés (cuisine, jeux, hygiène, rangement), participent aux cours de cuisine l'UAF (Union d'Action Féminine) et travaillent à la ferme avec les animaux et les cultures le week-end.  Elles réalisent également  randonnées équestres et pédestres.  Elles passent par au moins deux familles d'accueil durant leur séjour. Ce séjour est une gageure pour elles mais elles disent que si c'était à refaire, elles recommenceraient!

Il y a à présent un départ de fille tous les mois, soit 2 filles sur place.

En ce qui concerne les garçons, ils passent par la ferme puis par trois familles d'accueil avant de terminer par la ferme pour leur randonnée équestre.  La randonnée pédestre est le point d'orgue de la moitié du séjour.
Ils travaillent en journée aux champs, dans une maison pour personnes âgées où ils aménagent les abords (fleurs, potagers) et animent une à deux fois par semaine un atelier avec les enfants handicapés de l'association WIFAQ. 

Un départ de garçon est prévu toutes les trois semaines, soit deux à trois garçons sur place.
Notre production de légumes bio est  principalement destinée aux cuisines des associations des soeurs de la Charité, de la maison des enfants handicapés et du futur internat pour jeunes filles.  Ainsi, chaque goutte de sueur investie dans la terre par nos jeunes bénéficiera à des marocains accueillis au sein d'associations locales.

 

CONTACT
Cheval de l'Espoir
Asbl Vent Debout
39, rue des Trois Rivages
4020 Wandre

0479 17 06 05
chevaldelespoir (a) gmail.com
Fax: 04 362 11 78

Plan


VIDEO

cheval de l'espoir





PRESSE


Partir pour se reconstruire (D.H.) 4/01/12

 Nos délinquants envoyés en Afrique pour se reconstruire 23/04/13

Avec le soutien actif du Lions Club d'Herstal/Hauts-Sarts