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Reportage
Projet Maroc

Qui sommes-nous ?

Dynamique institutionnelle Public accueilli Procédures d'accueil Objectifs Phases d'interventions du service L'équipe d'encadrement Trois concepts-phares Messages identitaires

Phases d'intervention du service

 

Après la phase d'admission, trois à quatre autres moments clés.

 

La phase de préparation

 

En cas de prise en charge, le jeune participe à une préparation de 5 jours en autonomie dans les Ardennes (mini expédition). Si le jeune éprouve trop de difficultés à s'adapter (physiquement, moralement ou psychiquement) ou s'il met la vie du groupe en danger, il arrive que nous ne le laissions pas participer à l'expédition programmée.

 

La phase d'expédition

 

Qu'il s'agisse d'expéditions à la voile ou pédestres, le but est toujours une rupture par rapport à une situation problématique, qui favorise une prise de recul, de distance.  C'est une expérience de vie collective, avec le respect des règles, des personnes et des limites que cela implique.  Pendant cette phase prennent bien entendu place des évaluations collectives mais aussi individuelles (en fonction des besoins rencontrés par chacun des participants au voyage).

 

La phase de retour et de débriefing

 

L'évaluation au retour est d'abord individualisée. C'est un temps pour faire le point, avec le jeune, ensuite, en présence de sa famille et de ses proches, enfin, avec l'autorité mandante.

 

La phase éventuelle de suivi (autonomie,...)

 

Le cas échéant, si besoin est, l'équipe poursuit un suivi individuel (suivi en hébergement et/ou familial et/ou en autono­mie) toujours dans la perspective d'autonomiser le jeune et de l'amener à se repositionner en qualité de sujet de son existence, capable de choix, et non plus en tant que victime ou objet.